Conditions Générales d'Utilisation: déposer un avis

Une fois votre avis complété, le clic que vous exécuterez sur le bouton « Valider » constituera la validation de votre avis et vaudra acceptation entière et sans réserve des présentes conditions d’utilisation.

Vous reconnaissez en outre avoir pris connaissance des présentes conditions générales d’utilisation, préalablement au dépôt de l’avis sur votre commande.

  1. Avis collectés

    ALLO RESTO collecte, modère et publie des avis de consommateurs depuis son propre site Internet.

    Les avis récoltés proviennent de personnes identifiées et identifiables par les commandes qu’elles ont passées sur ALLO RESTO

    Seuls les avis déposés concernant la prestation des restaurants présents sur le site ALLO RESTO sont pris en compte. De même, seuls les avis relatifs à une commande validée et livrée, sont pris en compte.

    Un avis peut se décomposer en 2 parties : le dépôt d’un commentaire écrit et/ou la notation de la commande sur la base de 5 critères d’évaluation.

  2. Gestion des avis

    Règles de collecte des avis

    ALLO RESTO collecte des avis sur ses restaurants partenaires et s’assure, via son formulaire de collecte, que la personne qui s’exprime a eu personnellement l’expérience de consommation du service sur lequel porte son avis.

    Conformément à la Norme française NF Z 74-501, ALLO RESTO donne la possibilité à l’auteur de l’avis, d’apporter des éléments de preuve de son expérience de consommation par l’envoi de pièces par courrier électronique en précisant la date de publication et l’objet noté auprès de serviceclients@alloresto.fr, sans que l’apport de preuve ne puisse permettre à l’auteur de modifier son avis.

    Modération des commentaires

    La modération consiste à accepter ou rejeter un commentaire.

    ALLO RESTO s’engage à :

    - ne pas retoucher, ni modifier un élément de l’avis déposé par le consommateur

    - publier dans un délai de 72h maximum un avis accepté après rédaction par l’auteur

    Ne pourront être publiés les commentaires :

    - Non relatifs à une expérience de commande précise et identifiable

    - Présentant un caractère injurieux, grossier, diffamatoire, à caractère haineux envers une race ou une ethnie

    - Mentionnant ALLO RESTO et/ou son service (l’avis ne visant à noter que la prestation du restaurant)

    - Faisant référence à des problèmes de santé suite à une expérience de commande, type intoxication alimentaire. La source du problème ne pouvant être clairement identifiée.

    - Faisant référence à la présence de corps étrangers retrouvés dans une commande. La source du problème ne pouvant être clairement identifiée.

    - Etablissant une comparaison entre un restaurant et l’un de ses concurrents ou autre établissement de restauration

    - Présence d’informations personnelles permettant d’identifier le client (numéro de téléphone, adresse, nom, prénom…)

    Signalement d’un abus

    Pour chaque avis déposé, il est possible de signaler un abus via le formulaire de remarques et suggestions soit par email à serviceclients@alloresto.fr en motivant précisément les raisons de l’abus.

    Publication des avis

    Les avis sont publiés par défaut du plus récent au plus ancien. Figure également sur le site ALLO RESTO, au niveau de la fiche du restaurant, le nombre de commentaires écrits déposés.

    Le contenu des avis est restitué partiellement sur le site ALLO RESTO dans la limite des 250 caractères disponibles pour laisser un commentaire.

    La durée d’affichage sur le site ALLO RESTO des avis est limitée. Cela afin de ne proposer que les avis les plus récents. La restauration livrée évolue rapidement et un avis datant de plusieurs mois ne fait pas sens. Les avis sont donc dé-publiés du site ALLO RESTO après 90 jours de publication en ligne.

    Calcul de la note

    ALLO RESTO offre la possibilité aux consommateurs de noter leur expérience d’achat sur la base de 5 critères, à savoir : respect des délais, attitude du livreur, conformité de la commande, qualité de la commande et rapport qualité/prix.

    Les notes attribuées à chaque critère se calculent automatiquement sur la base des réponses apportées par les consommateurs et elles sont recueillies au travers d’un formulaire à choix multiples.

    Ne sont visibles sur le site ALLO RESTO que les notes de qualité de cuisine et délai de livraison. Ces 2 notes entrent dans la détermination du label Resto d’Or, décerné uniquement aux restaurants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16/20 sur les critères précédents, à savoir qualité de cuisine et délai de livraison.

  3. Droits et devoirs du consommateur

    Le consommateur qui s’apprête à déposer un avis s’engage à respecter toutes les dispositions législatives et réglementaires applicables. Notamment, il s’engage à ne pas diffuser des propos, des images, des URL renvoyant vers des sites proposant des contenus qui seraient, sans que cette liste soit exhaustive :

    - Injurieux, dénigrants, diffamatoires, menaçants, racistes, xénophobes, portant atteinte à l’honneur, l’intégrité ou la réputation d’autrui

    - Incitatifs à la discrimination, à la haine à raison d’une origine, d’appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, pornographiques ou pédophiles

    - Incitatifs à la commission de délits, crimes, actes de terrorisme, l’apologie de crimes de guerre ou contre l’humanité, au suicide, plus généralement contraires aux lois et règlements en vigueur, à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

    Une modération de chaque contribution est effectuée et peut aboutir au rejet et à la non publication d’un avis non respectueux des présentes CGU. A ce titre, les avis qui ne seraient pas rédigés correctement, en langage intelligible et compréhensible par les autres internautes, ne seront pas publiés. (voir Modération des commentaires)

  4. Protection des données à caractère personnel

    Par « données » s’entendent toutes les informations vous concernant et fournies volontairement lors de l’ouverture d’un compte client sur le site ALLO RESTO

    Les données ne sont traitées que dans le cadre des finalités visées ci-dessous :

    - Ces données sont nécessaires pour créer et gérer votre compte client et vous faire bénéficier des fonctionnalités du site ALLO RESTO et plus particulièrement pour le dépôt, la mise en ligne et le partage de contenus dans le cadre d’un dépôt d’avis

    - Votre adresse électronique ni toute autre information susceptible de vous identifier personnellement ne sera utilisée sans votre consentement, sauf dans le cadre d’une fonction spécifique que vous pouvez activer ou désactiver.

    Vos données ne font l’objet d’aucune communication à des tiers.

    Lors d’un dépôt d’avis, ne figureront sur le site ALLO RESTO, que votre prénom et la première lettre de votre nom. Cela afin de vous garantir un certain anonymat.

  5. FAQ

    Une FAQ est accessible sur notre site, vous permettant d’avoir un complément d’informations.